Vous trouverez ici les informations techniques dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre corde.

RÉSISTANCE ET POIDS DES CORDES

La résistance des cordes est testée selon les procédures de qualité QA25 et 26 de Marlow. Généralement, ces procédures sont conformes à BS EN ISO 2307, cependant, un certain nombre d'autres normes d'essai reconnues à l'échelle internationale sont utilisées, notamment EN 1891, EN 892 et EN 564.

 

Marlow spécifie généralement un charge de rupture minimale (ou parfois un charge de rupture moyenne). Il est de la responsabilité de l'utilisateur de déterminer un facteur de sécurité approprié et charge de travail sûre. Ce facteur de sécurité doit être déterminé après avoir pris en compte tous les risques, les facteurs réduisant la résistance et la durée de vie attendue de la corde. Le tableau suivant présente certains facteurs pouvant affecter la détermination du facteur de sécurité.

 

La plupart des résistances des cordes sont indiquées ici en kilogrammes (kg). Cependant, la mesure correcte de la force ou de la résistance à la rupture est le kilonewton (kN). Les facteurs de conversion de l’un vers l’autre sont :
Kg à kN x 0,00981 kN à kg x 101,972

 

Masse de corde est déterminé en pesant un échantillon de corde dont la longueur a été mesurée à une charge de référence. Pour la plupart des cordes, cette charge est calculée comme suit :

 

charge de référence (kg) = D2/8
Où : D est le diamètre nominal du câble (mm)

CHARGE STATIQUE FATIGUE SUR LA DUREE DE VIE PREVUE DU CORDE
CHARGE DYNAMIQUE FRÉQUENCE DES INSPECTIONS
RÉDUCTION DE RÉSISTANCE DUE À DES ÉPISSURES OU À DES NŒUDS EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
RÉDUCTION DE RÉSISTANCE DUE AUX RÉAS EXPOSITION AUX UV
RÉDUCTION DE RÉSISTANCE DUE À LA FLEXION DURÉE DE VIE PRÉVUE DU CORDE
EXPÉRIENCE / FORMATION DES OPÉRATEURS ABRASION
EXPOSITION À DES TEMPÉRATURES ÉLEVÉES CONSÉQUENCES DE LA CORDE
ÉCHEC

ÉLASTICITÉ ET EXTENSION

L'extension de corde se compose de plusieurs éléments…

 

Rallonge élastique : Il s'agit de la partie récupérable de l'extension de la corde et elle est immédiatement réalisée lors du relâchement de la charge.

 

Extension visco-élastique : la contraction d'une corde ne suit pas le même chemin que l'extension de la corde. Il en résulte un élément d'extension qui n'est pas immédiatement récupérable, mais qui le sera s'il est relâché pendant un temps suffisant. Si la charge sur la corde est cyclée, une boucle d'hystérésis se forme qui exacerbera cet élément d'étirement.

 

Extension permanente : Ceci est irrécupérable. Lorsque la corde est initialement chargée, toutes les tresses, torons et fils sont « intégrés ». Il en résulte une petite extension permanente. La plupart de ces effets de construction se produisent au cours des premières charges et ont peu d'effet sur le câble après cette période. De plus, certains changements moléculaires permanents affectent le matériau, entraînant un fluage.

 

En savoir plus sur l'allongement et le fluage des cordes Dyneema

RÉAGS

Il est essentiel d'adapter les profils et les diamètres des réas aux câbles et de nombreux critères différents doivent être pris en compte. Vous pouvez utiliser les directives suivantes comme aide…

 

Diamètre réa :
Les cordes utilisées autour de rayons serrés peuvent être affectées par la compression et la fatigue de flexion. Pour les minimiser, il est important de choisir le bon diamètre de poulie.

 

Profil de poulie :
Le profil correct est essentiel pour garantir que la poulie tourne librement et pour éliminer toute abrasion et frottement inutiles. Le profil de la rainure d'une réa doit supporter la totalité du câble. Normalement, un demi-cercle de 10% de diamètre supérieur à celui de la corde est approprié. Les réas à rainure en V doivent être évités car ils compriment le câble et présentent des points de friction locaux réduisant la durée de vie du câble. Les poulies doivent être entretenues de manière à ce qu'elles tournent librement lors de leur utilisation.

TYPE DE CORDE DIAMÈTRE DU MANCHE
Cordes tressées 8 x diamètre de corde
Cordes à 3 brins 10 x diamètre de corde
Cordes multi-tresses 10 x diamètre de corde
Cordes Aramide 20 x diamètre de corde

 

Les cordes en aramide sont très sensibles à la fatigue en flexion et peuvent donc nécessiter un diamètre de réa beaucoup plus grand.

 

Veuillez noter : ces calculs de poulie peuvent être affectés par la conception et l'application de la poulie. En cas de doute, consultez toujours votre Spécialiste du gréement Marlow ou contactez notre Département technique directement.

CALCULS DES CHARGES DE GÉNOIS ET D'ÉCOUTE DE GV

Les formules présentées ici sont destinées à servir de guide pour calculer les charges d'écoute, basées sur les surfaces de voile connues. Pour obtenir des informations précises sur votre métier particulier, il suffit contactez un gréeur professionnel, un voilier ou un architecte naval de Marlow

 

Noter: Les vitesses du vent doivent être la vitesse maximale du vent apparent recommandée pour la voile.

Formule de charge d'écoute de génois - Métrique

 

SL = SA x V² x 0,02104

 

Où:

SL = charge de feuille en kilogrammes

SA = Surface de voilure en mètres carrés

V = vitesse du vent en nœuds

Formule de charge d'écoute de génois - Impérial

 

SL = SA x V² x 0,00431

 

Où:

SL = charge de feuille en kilogrammes

SA = Surface de voilure en mètres carrés

V = vitesse du vent en nœuds

Formule de charge d'écoute de grand-voile - Métrique

 

ML = E² x P² x 0,02104 x V²
√(P² + E²) x (E - X)

 

Où:

ML = Charge d'écoute de grand-voile en kilogrammes

E = Longueur du pied sur la canalisation principale en mètres

P = longueur de guindant de grand voile en mètres

V = Vitesse du vent en nœuds

X = Distance entre l'extrémité arrière de la bôme et le point d'attache de l'écoute de grand-voile

Formule de charge d'écoute de grand-voile – Impérial

 

ML = E² x P² x 0,00431 x V²
√(P² + E²) x (E - X)

 

Où:

ML = Charge d'écoute de grand-voile en kilogrammes

E = Longueur du pied sur la canalisation principale en mètres

P = longueur de guindant de grand voile en mètres

V = Vitesse du vent en nœuds

X = Distance entre l'extrémité arrière de la bôme et le point d'attache de l'écoute de grand-voile